• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

Facebook AAPPMA Quimper

Accueil

EDITORIAL

Photo Ph. Barot - L'Odet et la cathédrale de Quimper

 

AAPPMA de Quimper et des Environs

L’Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de QUIMPER et des Environs a pour domaine d’intervention principal le bassin versant de l’Odet et de ses affluents, le Steïr et le Jet, à l’exception du haut cours de l’Odet et du Steïr. et également les cours d’eau de la rive gauche de l’estuaire de l’Odet, ainsi que les cours d’eau côtiers de la façade maritime de Bénodet à La Forêt-Fouesnant ; ces cours d’eau sont tous classés en première catégorie.

Un plan d’eau complètent les possibilités de pêche, celui de Créac’h Gwen à Quimper classé en deuxième catégorie, les Marais de Mousterlin, site classé Natura 2000 ne sont plus ouverts à la pêche, à la suite des opérations de restauration.

Les rivières du Bassin de l’Odet sont le domaine de la truite fario sauvage et du saumon atlantique, mais aussi de la truite de mer et de la grande alose ; dans la partie basse de l’Odet en ville de Quimper sur les parcours « Pêche en Ville » et « Découverte », la pêche qui se pratique dans des conditions spécifiques et avec remise à l’eau obligatoire , offre la possibilité de pêcher en complément de la truite fario et des migrateurs, des espèces marines, tels que bars, mulets et flets.

C’est à Quimper, « Kemper » en breton signifie confluent, que le Jet et le Steïr rejoignent l’Odet.

Les trois rivières de Quimper offrent chacune des conditions différentes, le Jet long d’environ 30 kms est le plus sinueux et lent ; l’Odet a un cours  très varié, lent prés de sa source dans les Montagnes Noires, il s’accélère progressivement pour devenir torrentueux dans les gorges du Stangala aux portes de Quimper ; le Steïr coule nord sud dans le cadre champêtre d’une large vallée et rejoint l’Odet en plein centre de Quimper.

Le plan d’eau de Créac’h Gwen à Quimper offre la possibilité de prolonger la saison en pêchant brochets, perches, truites arc-en-ciel et carpes,

Nous sommes à l’Association environ 1000 pêcheurs, bienvenue à tous les nouveaux Adhérents !