• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

Bassin versant de l’Odet

 

Photo B.Joncour- L’Odet au Stangala

L’Odet est l’un des fleuves côtiers bretons, son cours a une longueur de 62 km, il prend sa source dans les Montagnes Noires à Saint-Goazec et se jette dans l’Océan Atlantique à Bénodet. La partie maritime de l’Odet commence à Quimper au pont en face du Palais de Justice. A l’est de l’agglomération de Quimper, l’Odet reçoit sur sa rive gauche les eaux du Jet, puis dans la ville même de Quimper, il reçoit sur sa rive droite les eaux du Steir.

 

Le bassin versant de l’Odet- ce terme désigne le territoire délimité par les lignes de crête dont les eaux s’écoulent vers un même cours d’eau- a une superficie de 715 km2, soit 11 %de la superficie du Finistère. Ce territoire a une population de 120000 habitants, la seule commune de Quimper en représentant environ la moitié; mis à part la façade maritime touristique - de Fouesnant à Bénodet et Combrit - plus peuplée, l’essentiel du bassin versant de l’Odet est composé de villes moyennes et de villages, cette urbanisation limitée a contribué à conserver un cadre champêtre aux « trois rivières de Quimper »

 

Le bassin versant de l’Odet comporte de nombreuses zones humides – c’est un terme général pour désigner les marécages, les marais, les vasières etc... Ces zones se comportent comme des éponges, elles absorbent de grandes quantités d’eau en cas de grosses pluies et les relâchent progressivement, contribuant à réguler le débit des cours d’eau, elles jouent aussi un rôle de filtre et contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau.

 

Les rivières et ruisseaux du Bassin versant de l’Odet sont répartis entre plusieurs AAPPMA, les AAPPMA de Trégourez, de Leuhan et de Coray au nord-est du Bassin pour le Haut Odet et ses affluents, l’AAPPMA de Quéménéven au nord du Bassin, pour le Haut Steir et ses affluents, l’AAPPMA de Quimper et des environs correspond aux parties principales des cours du fleuve Odet et de ses deux principaux affluents.

Carte du Bassin Versant de l'Odet : Sivalodet

( cliquez 1 fois sur la carte pour l'agrandir,  cliquez 1 fois de plus pour être pleine page)

 

Pour en savoir plus sur le Bassin Versant de l’Odet, consultez le site web du Sivalodet :



REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.