• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

Le jet

Le Jet est le deuxième affluent en importance de l’Odet, il prend sa source au sud de Coray  au village de Kerjet à l’altitude de 257 mètres, après un cours de 26 kms, il joint ses eaux à celles de l’Odet à l’ouest de la ville de Quimper.

 

Carte Sivalodet au 1:45000 – Le Jet d’Elliant à la N165

La partie amont du Jet est torrentueuse et encombrée, elle est  donc d’approche difficile pour le pêcheur, passé Elliant, le Jet s'apaise progressivement, quand de son orientation nord-sud, il passe est-ouest  à hauteur de l’ancien Moulin du Jet sur la route de Saint Yvy à Elliant; le Jet suit alors la faille géologique qui traverse le Massif Armoricain de Nantes à  Cap Sizun en passant par Rosporden et Quimper, cette dépression est aussi empruntée par la voie ferrée Nantes-Quimper.

 

Photo Fédé 29 : Le Jet amont  à Cosqueric


Photo Ph.Barot : Le Jet amont à l’ancien Moulin du Jet

 

Photo Fédé 29 : Le Jet en aval de Meil Dréau

 

La carte IGN Top 25- 0519 ET Quimper-Concarneau visualise toute cette partie du cours du Jet qui offre de nombreuses possibilités d’accès à la rivière; le Jet devient progressivement une rivière sinueuse aux eaux plus  lentes et plus profondes. Le Pont Dréau sur la route joignant la RN 365  à Troyalac’h  et la route D115 Quimper –Elliant marque une autre transition, la rivière a gagnée en puissance et en largeur, elle coule au milieu de prairies suivie à distance par la voie ferrée ; ses fausses profondes, ses méandres sont le refuge de belles truites que l’on a plus de chance de surprendre au coup du soir. Le Jet est la rivière la moins fréquentée des rivières de Quimper, et pourtant les occasions de pêcher des truites de 30 à 35 cm voire plus sont réelles.

 

Photo Ph.Barot : le Jet à Kerjean

 

Photo Fédé 29 : Une truite de mars du Jet



REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.