• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

Le Steir

Le Steïr est l’affluent principal de l’Odet, il prend sa source à Cast (Finistère) à 93 mètres d’altitude, après un parcours de 29 km il joint ses eaux à celles de l’Odet dans la ville même de Quimper au lieu dit « La Confluence ».

Photo Ph.Barot : Le Steïr à la confluence avec l’Odet à Quimper

La carte IGN Top 25  0518 OT Châteaulin- Douarnenez  permet de visualiser une grande partie de son cours de sa source au Moulin de Lorette à quelques kilomètres des portes de Quimper. La rivière, de sa source au Pont Quéau, prend une direction nord/ouest-sud puis nord-sud, elle coule dans un paysage de prairies sans grand relief, pour ensuite entrer dans une vallée plus marquée, où elle fera de larges méandres- le plus imposant étant celui de Pontusquet- croisant à plusieurs reprises la voie ferrée Quimper- Brest qui elle ne connait pratiquement que la ligne droite.

Sivalodet3

Carte Sivalodet au 1 :22000 -Le Steïr du Moulin de Kerrenfren au méandre de Pontusquet

Le Steïr est une rivière assez facile à pêcher, car à aucun endroit son cours n’est aussi torrentueux que l’Odet ; c’est aussi une rivière agréable à pêcher de part la diversité de ses postes, radiers, courants lents, fosses profondes, larges méandres ; en été les renoncules aquatiques colonisent la surface et offrent des cachettes aux truites.

Photo Ph. Barot : Le Steïr prés du Pont Quéau


Photo Ph. Barot : Le Steïr prés de Pontusquet

Photo Fédé 29 : Renoncules flottantes sur le Steïr au Moulin Vert

La  nature autour des berges du Steïr est peu affectée par l’activité humaine  qui s’y fait discrète, et surtout cette nature est habitée d’une faune  sauvage qui parfois se laisse surprendre : hérons cendrés, chevreuils, vipères….

Le Steïr abrite une belle population de truites fario  sauvages, des truites de plus de 30 ne sont pas rares, les techniques de pêche telles que lancer ultra léger, mouche noyée, nymphe mouche sèche sont bien adaptée à la rivière.

Photo Fédé 29 : Truite du Steïr.



REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.