• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

L'odet

Le cours de l’Odet a, entre sa source et la mer, une longueur de  62 km, dont 45 km de partie fluviale, les 17 km restants correspondent à l’estuaire aux eaux saumâtres.

L’Odet  prend dès sa source une direction nord-est jusqu’au Stangala où après un grand virage au lieu dit de Tréouzon, il s’oriente plein sud jusqu’à Quimper.

 

 

Photo Ph. Barot - L’Odet au Pont Allouen

 

Le régime du fleuve est très variable entre la partie amont et celle en aval ; entre Pont- ar -Stang sur la route D150 en direction de Langolen et  le Pont Allouen sur la route D 51, c’est alors une rivière plutôt lente coulant entre des berges hautes dans un paysage de prairies, ensuite il s’accélère progressivement au fur et à mesure que la vallée se rétrécit, passé le pont des usines Bolloré au lieu dit Odet en venant de Lestonan, il devient plus rapide encore, et dans la vallée encaissée du Stangala, l’Odet est devenu un fleuve puissant et torrentueux, grondant au milieu  de gros blocs de pierre, il ne s’apaisera qu’à son arrivée dans Quimper.

 

 

 

Photo Ph. Barot - L’Odet au Pont des Usines Bolloré

 

Cette diversité du régime des eaux offre une grande diversité de parcours, en outre les accès ne manquent pas entre Pont-ar-Stang et Kerlic sur la rive droite tout proche du rond point  de Quimper Nord, la carte IGN 0618 O  Série Bleue au 1 :25000 est d’une grande aide pour l’accès à bon nombre  des parcours possibles.

 

 

Photo Sivalodet - L’Odet au Stangala

 

 

 

Carte Sivalodet : Carte au 1 :45000 l’Odet de Langolen à Quimper

 

 

Photo Ph. Barot - L’Odet en crue  à Kerlic

 

Vous trouverez également des précieuses informations concernant les parcours de l’Odet sur le site de la Fédération de Pêche à l’onglet  « accueil pêche en finistère »:

http://www.peche-en-finistere.fr/accueil-peche-en-finistere.html

 

L’Odet  abrite une nombreuse population de truites fario sauvages, résultat du choix  d’une gestion patrimoniale long terme et d’une bonne qualité des eaux, les truites y sont d’une taille moyenne -20 à 23 cm-en raison de la nature des eaux, pauvres en calcium, on peut trouver néanmoins assez fréquemment des truites de  27 cm et plus.

 

L’Odet  ainsi qu’une douzaine d’autres fleuves bretons accueillent des grands migrateurs -espèces vivant pour une partie de leur vie en eau douce et pour l’autre en eau salée –Les espèces principales sont l’anguille, le saumon atlantique et la lamproie marine, la truite de mer et l’alose  sont également présentes dans une moindre mesure.

 

Les différentes techniques de pêche à la truite sont applicables à l’Odet,  la mouche sèche et la nymphe, le lancer ultra léger, les poissons nageurs sont à privilégier, ces techniques permettant une prospection précise des différents types de poste.

 

 

Photo Fédé 29: truite en fin de saison sur l'Odet

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.